La vie de l'établissement

Association sportive

Par admin lyc-jmichel-lons-le-saunier2, publié le dimanche 18 août 2019 11:33 - Mis à jour le dimanche 18 août 2019 11:33

L’Association Sportive du lycée, affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), s’adresse à tous les élèves volontaires quels que soient la forme et le niveau de pratique. Elle regroupait cette année 215 licenciés. Elle permet, avec une licence, de participer à toutes les activités proposées pendant l’année scolaire. Ces activités sont encadrées par les cinq professeurs EPS de l’établissement.

Inscription auprès des professeurs EPS : Cotisation de 25 euros + autorisation parentale + certificat médical
(formulaire à retirer au gymnase.)

Les entraînements
Se déroulent essentiellement le mercredi après-midi au sein de l’établissement et concernent aussi bien les sports
collectifs (volley-ball, basket-ball, handball) que les sports individuels (badminton, acrosport, escalade, fitness, tir à l’arc). La participation aux entraînements n’engage pas obligatoirement l’élève à la pratique compétitive.

Les activités de compétition
Elles fonctionnent les mercredis selon le calendrier UNSS et vont des rencontres locales (district)
aux Championnats de France.

Les activités de pleine nature (APPN)
Escalade, VTT, canoë, ski alpin, snowboard, ski de fond…Ces activités sont aussi bien compétitives que de type loisir. Grâce à une salle équipée au sein du lycée, l’escalade se pratique toute l’année le mercredi après-midi.
La préparation au bac Une licence masse (cotisation de 5 euros) permet de se perfectionner et préparer certaines épreuves du bac
dans le cadre du mercredi après-midi. Cette licence ne permet pas la pratique de compétition ni l’accès
aux entraînements.

Le pôle formation
Les élèves peuvent avoir une formation d’arbitre dans leur discipline et intervenir dans les différentes compétitions,
du niveau local au niveau national.