Actualités

Journée à la faculté de droit de Besançon

Par admin lyc-jmichel-lons-le-saunier2, publié le dimanche 18 août 2019 12:34 - Mis à jour le dimanche 18 août 2019 12:34
logo-sjepg-1-small200.jpg

Jeudi 14 mars 2019, départ pluvieux et frais de Lons pour les élèves de terminale L suivant l’enseignement de spécialité DGEMC. Arrivée à l’université SJPEG de Besançon pour une visite de la faculté et une découverte des études de droit.

 

Au programme de cette journée riche en expériences pour les futurs étudiants en droit mais aussi ceux qui continueront leurs études à la faculté.

  • 10h à 11h : Cours sur les juridictions assuré par Mme Tirvaudey Doyen de l’UFR et maitre de conférence en droit privé.
    Un cours comme à la rentrée pour les étudiants de L1 … premier test.
  • 11h à 12h : Visite de la BU et découverte de l’histoire de la faculté de droit qui a 50 ans.
    Maitre Robert Badinter, connu pour son combat pour les droits de l’homme (peine de mort, droits des homosexuels, antisémitisme), fut doyen de l’université avant d’être Garde des Sceaux.
  • 12h à 13h30 : Pause méridienne au RU.
    La cantine du lycée semble bien petite …
  • 13h30 à 14h : Présentation des actions de l’UFR en faveur de la professionnalisation, de la clinique du droit et des attentes relatives aux études.
    La clinique du droit offre aux étudiants une insertion professionnelle sur plusieurs heures voire plusieurs jours (cabinet d’avocat, association de consommateurs, …). Elle permet aussi la participation à de vrais dossiers. (recherches, conseils, …)
  • 14h  à 15h30 : Rencontre avec des professionnels (avocat, huissier, notaire).
    Des professionnels passionnés par leur métier et ayant à cœur d’en donner une image réaliste et stimulante.
  • 15h30 à 16h30 : Discussion avec des tuteurs, des étudiants engagés dans le fonctionnement de la fac.

Découverte des manifestations au sein de la faculté : conférences sur les violences conjugales, le vieillissement et le handicap, le budget de l’UE, la montée du populisme, forum sur les formations à bac +5, …

Une belle journée à l’université  pour se dépayser dans un grand campus, envisager la vie étudiante et découvrir des métiers grâce à trois professionnels enthousiastes.

L’occasion aussi de comprendre pourquoi l’université de droit de Besançon est la 3ème de France en terme d’insertion post faculté.

Et pour les deux professeurs accompagnateurs, le gout de revenir sur les bancs de « l’école » à la fin de la journée.

Merci à Mme Tirvaudey, aux étudiants, aux trois professionnels qui ont pris du temps pour les élèves de DGEMC du lycée.